Okonomiyaki !

Les okonomiyakis sont des crèpes rendues célèbres par l'incontournable dessin animé Lucille, amour et rock n' roll (oui oui, tout le monde connait !), puisque le père de l'héroïne en tient un restaurant.

Partant de là, un des passages obligés du voyage au Japon était de manger dans un tel restaurant. Ce qui fut fait, aboutissant à une des soirées les plus sympathiques du voyage.

Après ce merveilleux repas, Laurie achète un "kit okonomiyaki", avec normalement tout le nécessaire pour en faire un chez soi. Sauf qu'elle se fait confisquer la bouteille de sauce avant de monter dans l'avion. Car oui, c'est très dangereux une bouteille de sauce. Bien plus que le couteau suisse que j'avais pu garder dans mon sac sans problème.

De passage à Paris, on en remange dans un restaurant japonais, y retournant même une deuxième fois tellement c'était bon. J'en profite également pour passer dans une épicerie japonaise récupérer une bouteille de la fameuse sauce.

Les ingrédients enfin réunis, il était temps de mettre à éxécution notre plan. Les instructions sur le "kit okonomiyaki" étant tout en japonais, on recherche une recette sur internet et on en trouve rapidement une sur le blog Clea cuisine.

Rapides courses pour trouver les derniers ingrédients. On a choisi les asperges et l'emmental comme garniture.

On commence donc par la farine spéciale, il y en avait 85g dans le kit. On y rajoute donc 85ml d'eau et un oeuf, ainsi que l'emmental rapé.

On coupe le chou. On en utilisera au final qu'un huitième, donc si quelqu'un veux m'aider à finir le reste...
On ajoute le chou émincé dans la pâte.

On fait chauffer la poêle avec un peu d'huile (d'olive parce que j'en avais pas d'autre), et on verse un paté de pâte dedans. De quoi faire une crèpe, il restera assez de pâte pour en faire une autre.

Pendant que ca cuit, on ajoute les asperges. Au bout de quelques minutes (c'est assez long à cuire), on la retourne en utilisant la technique ninja "des deux assiettes".

Une fois bien cuit, restent les ingrédients à mettre dessus : les herbes, puis la sauce spéciale, puis la mayonaise, et enfin le poisson séché qui bouge comme si il était vivant quand on le pose sur la crèpe.
Il faut bien étaler la sauce et y aller généreusement, c'est elle qui donne tout le goût si particulier à l'okonomiyaki. La mayonaise en sachet est fournie dans le kit.

Vient enfin le moment de déguster le premier okonomiyaki \o/.
Avec une petite bouteille de sake à la prune rescapée du voyage au Japon.

Cette première crèpe est DELICIEUSE, très proche de celles de Japon et de Paris. Allons vite faire la seconde !

Nous décidons d'utiliser cette fois ci les ingrédient laissés de côté la première fois :

  • du riz soufflé, dont on se savait pas quoi faire. Dedans ? Dessus ?
  • du gingembre confit, avec son goût si particulier
On ajoute dans la pâte qu'il reste la moitié du riz soufflé, et un peu d'emmental parce que c'est bon. On mélange également les asperges à la pâte, elles seront mieux répartis.

On met dans la poêle, on laisse cuire, on retourne, on laisse cuire.

On rajoute de façon extrêmement artistique (ne gagne pas un pictionary qui veut) herbes, sauce, mayonaise, poisson, et gingembre.

Le résultat est donc des plus concluants, et le repas fut succulant.
\o_b
Seul problème : on n'a plus de "kit okonomiyaki", il faudra donc trouver des équivalents pour les futurs repas.

  • De la sauce il en reste plein
  • La mayonaise c'est facile à trouver
  • La farine normale peut faire ?
  • L'herbe et le riz soufflé on peut s'en passer
  • Le gingembre aussi
  • Le poisson séché sera ce qui manque le plus, même si ca a surtout un côté esthétique ~~

Commentaires

Hontô no Riidaa
(17/07/2007, 23:32)
Mais euh, t'oublies de mentionner plein de trucs trop rigolos !! :D
- l'ambiance musicale plus japonaise tu meurs pour aller avec le plat ("Comment ça tu connais pas 'Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band'!? O_O")
- "hééé, l'huile d'olive est entrain de brûler... Ma poêle !!! >_<"
- "eh, le feu d'artifice est à 22h !" "Ben quoi, on a encore largement le temps, non ?" "Mais il est 58..."
...sans oublier la seule, l'unique étape CINQ Ter (pas moyen que *qui que ce soit* relève, je te dis), phase indispensable pour des okonomiyaki réussis à tous les coups.

A part ça, je ne dirai qu'une chose : (Y) !!!
(18/07/2007, 10:41)
Aaaaahhh mais c'est vrai >___<
Reprenons.

- Pour manger un plat japonais, il faut mettre de la musique typiquement japonaise : The Beatles. Car n'oublions pas que le Japon est "l'autre pays des Beatles", on les entend partout.
- Après l'étape 5 bis, dont nous tairons les détails, il y a l'étape "5 ter", dont nous tairons également la teneur puisque son nom veut tout dire >_<
- Le feu d'artifice prévu à 22h a été tiré à 22h35, on a failli le rater en partant du lieu d'observation à 22h30, puisque HnR préferait "aller écouter de la bière" qu'attendre indéfiniment.
- Attention, la cuisine d'okonomiyaki fait beaucoup de fumée, cela risque de rendre la pièce "toute bleue", bleue comme un chat, un lapin ou un grain de beauté. N'importe quel belge vous confirmera ca.

Voilà, je laisse HnR s'outrer de toutes ces dénonciations, en lui rappelant sa phrase célèbre :
"Quand je suis fachée, je montre mes fesses !"

\o_b

Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie