Retro gaming : la NES

Plutôt que de jouer à la Wii comme tout le monde, j'ai ressorti les vieux jeux et les émulateurs. Avec les vieilles manettes Playstation et l'adaptateur usb qui va bien, c'est parti pour des milliers de jeux à faire ou refaire \o/

De mes première consoles (la NES et la Super Nintendo), aux consoles que je n'ai jamais vraiment joué (Master System, Megadrive), en passant par les jeux d'arcade (via Mame), les jeux amateurs (je me suis surtout penché sur les Shoot'em up), ou encore Stepmania et Frets on fire, il y a de quoi faire...

Commençons donc par la NES, qui était ma toute première console de salon. Sortie en France en 1987, je ne sais pu trop en quelle année on l'a eue. Avec juste un jeu de flipper tout nul, mais c'était déjà une révolution, et le début d'une longue série ^^

Je ne me rappelle pas de tous les jeux, j'étais encore pas bien grand, mais j'ai quand même retrouvé de bons souvenirs... Je voulais faire un jeu de devinettes avec les screenshots, mais vu le succès de la semaine dernière je me suis ravisé.

Les jeux sont souvent assez courts, et compensent par une difficulté plutôt élevée. Mais cette difficulté rend les jeux souvent assez intéressants (pour que la maniabilité soit bonne). Les émulateurs proposent une fonction permettant de sauver facilement n'importe où, il faut donc savoir ne pas abuser de cette fonction, et jouer aux jeux comme à l'époque.

En rejouant à certains jeux, on s'aperçoit qu'ils sont assez nuls. D'autres restent au contraire tout à fait jouables et permettent de passer d'aussi bons moments que les jeux d'aujourd'hui. Commençons par la première catégorie, celle des jeux qui n'ont pour eux que les souvenirs qui leurs sont associés.


Notre tout premier jeu *_* Sinon, son intérêt est limité, c'est un jeu de flipper moche avec seulement deux écrans.


Bionic commando. Il a un bras bionic, mais il ne peut pas sauter, huhu.


Ikari warriors. Jeu de tir vu de dessus. Son seul avantage est d'être jouable à 2.


Robocop. Tout nul, injouable, inintéressant. :)


Dragon ball. Quelle bonne idée. Sauf que la vie descend inexorablement, et de nombreux ennemis sont impossible à battre sans se faire toucher... La réalisation un peu ridicule fait rire quelques instants, et donnerait presque envie de continuer le jeu en utilisant les cheat-codes tout simples (prendre la seconde manette et appuyer sur bas pour gagner des points de vie, ou carrément sur B pour passer au niveau suivant)...


Paperboy. Distribuer des journaux à vélo, il suffit de lancer le journal au bon moment, et d'éviter les nombreux obstacles sur le trottoir et la route.

...

Passons maintenant aux bons jeux \o/


Double dragon 2. Les sauts sont un peu durs (surtout dans le dernier niveau où on ne fait que ça >_<), il y a peu de coups, le jeu est très court, etc., mais ça reste un bon beat'em all jouable à deux.


A boy and his blob. Un blob qui change de forme quand on lui donne des bonbons. La maniabilité n'est pas infaillible, mais chercher la bonne façon de passer les pièges est amusant. L'inconvénient étant qu'il faut souvent mourir une fois avant de comprendre comment passer.


Kid Icarus. Un jeu de plate-formes/shoot'em up, auquel je n'ai pas beaucoup joué (juste dans la salle d'attente de l'orthodontiste ~~). Mais il a l'air pas mal.


The legend of Zelda. Je ne m'y suis pas encore replongé, donc je ne sais pas si il a bien vieilli ou pas, mais je m'y remettrai bien pour voir ça. A l'époque on l'avait fini avec tous les trucs secrets, il me semble...


Megaman. Je ne sais pu trop à quel Megaman on jouait, j'y avais passé pas mal de temps mais ils se ressemblent tous beaucoup. Un autre défi à relever, il est assez dur mais reste intéressant.
Edit: Après vérification, c'est Megaman 2 que j'avais joué (et fini). Il faudra que j'attaque ça.


Probotector. Difficile lui aussi, je suis arrivé à peine au niveau 3. Mais je persévèrerais bien. On peut y jouer à deux, aussi.


The Simpsons. Original, mais un peu difficile. D'ailleurs, je ne me souviens que du premier niveau :)


Super Mario bros. On va pas vous le présenter, hein. Comme les 2 autres Mario, j'y avais encore beaucoup rejoué dans Super Mario All Stars sur Super Nintendo (une compilation avec une réalisation améliorée)


Super Mario bros 2. Grâce aux roms, j'ai enfin pu jouer et voir Yume Koujou Doki Doki Panic de mes propres doigts pour la première fois.


Super Mario bros 3. Surement le jeu auquel j'ai le plus joué sur la NES. *_*


Teenage Mutant Hero Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles aux US, jamais bien compris pourquoi ça change comme ça). Un des jeux les plus durs de la NES, je n'ai jamais dépassé le célèbre niveau 2...


Zelda II, the adventure of Link. Très différent du reste de la série des Zelda, je n'y avais pas trop joué. La critique très positive de 1UP me convaincra peut-être de tenter l'aventure.


Dr Mario. Moins connu que Tetris (qui n'est pas ici car c'est surtout sur GameBoy qu'on y jouait), il est pourtant tout aussi intéressant.


Duck tales. Où l'on dirige l'oncle Picsou, à la recherche de trésors. Un bon jeu de plateformes, je me souviens y avoir passé pas mal de temps.

...

Voilà, ça fait déjà pas mal de choses, beaucoup de jeux auxquels j'ai bien envie de rejouer. Et pourtant la NES je ne connais pas vraiment, comparé à la Super Nintendo que j'ai bien entendu aussi attaquée. Si on rajoute les Shoot'em up amateurs et autres jeux d'arcade que j'ai également entrepris, le temps me manque >_<. Je ferais d'autres posts sur tout ça, surement.

En attendant voilà les liens pour la NES:

Edit: Tiens, je viens de me rappeler de Rad Gravity aussi !


Commentaires

Kira
(07/01/2008, 16:17)
Et si t'appuies sur ² le jeu ira plus vite! ^^
(07/01/2008, 16:23)
Pour ceux qui n'ont pas compris le commentaire de Kira, certains émulateurs permettent d'accélérer le jeu pour passer les scènes un peu longues. (pas forcément avec la touche ², parfois avec les touches + ou -, ça dépend ça dépasse)
En l'occurence VirtuaNES ne semble pas proposer cette option, mais il y a moins de longueurs dans les jeux NES que dans les jeux Super Nintendo donc ça ne pose pas trop de problème. :)
Katas
(07/01/2008, 17:04)

Forcément, tu as réussi à dégouter ton unique participant à force de ne pas lui donner ses lots. La maison a des pratiques discutables...

ET COMMENT VEUX-TU QU'ON COMMENTE TOUT CA EN UN SEUL POST

Mais j'ai vu clair dans ton jeu: tu ne VEUX PAS qu'on donne son avis, comme ça tu pourras encore jouer les victimes "Ouais, heu, personne il vient mettre ses comm' sur mon site alors qu'il est super design, c'est trop injuste".

Alors je ne vais pas me priver:

- Ce flipper, il craint.
- Bionic Commando, Blob et Kid Icarus, Dr Mario et Ducktales, connais pas.
- Ikari warrior il y avait une musique entrainante, mais bof.
- Robocop et Dragon Ball, tous les sous sont passés dans la licence. C'est un e-com qui a programmé le reste, gratuitement.
- Paperboy était aussi sur Amstrad, et ça m'avait pas l'air aussi moche.
- Double Dragon est le MEILLEUR beat them all de la console, et il reste encore très jouable de nos jours. Sans parler de la musique, qui est sortie en CD, chose quand même rare sur NES.
- Zelda I ? Ca fait 20 ans que je veux y jouer, mais il n'y a pas urgence.
- Tes screenshots ne ressemblent pas au Megaman 2 de mes souvenirs. Encore un très bon jeu avec un nombre record de remix de ses musiques sur les sites dédiés.
- Roboprotector, sa coûtait cher d'appeler ça Gryzor ? Sur Amstrad il était génial.
- Bart vs the Space Alien (ou un truc du genre) ? Rigolo, ingénieux et difficile le premier niveau. C'est probablement d'autres gars qui ont pondu les 4 suivants, car toutes les actions (acheter, utiliser...) passent à la trappe et ça devient plate-formes linéaires.
- Mario 1: c'est comme Pacman, un jeu particulièrement entrainant, indémodable et auquel on peut jouer des heures.
- Mario 2: comme signalé, c'est le Mario 2 US/Europe qui est une conversion (des sprites) d'un autre jeu... Les japonais ont eu de mémoire les lost levels, qui n'étaient qu'une extension du 1.
- Mario 3: tout à fait l'esprit du 1, mais en beaucoup mieux. Aurait sa place dans le top 10 des meilleurs jeux de tous les temps.
Tortues Ninja: rien d'autre à faire pendant un été aide à tout finir, même ce jeu. Et le niveau 2 est FACILE par rapport à la suite. Des problèmes de gameplay et Shredder est bâclé par rapport aux autres boss.
Zelda 2 Link: Encore un jeu mythique de la NES, fini sans la soluce...
(07/01/2008, 17:26)
- Le jeu japonais Contra est effectivement sorti en Europe sur Amstrad sous le titre Gryzor et sur NES sous le titre Probotector. Dans Probotector les héros humains ont été remplacés par des robots, pour rendre le jeu moins violent sans doute.

- Oui les screenshots c'est Megaman 1, je ne me suis aperçu qu'après que c'était le 2 que j'avais petit.

- Bravo pour avoir fini TMNT. Du coup je vais essayer, juste pour voir !

- Double dragon 2 je le trouve aussi excellent, sans savoir exactement pourquoi (quand on le compare à d'autres beat'em all plus récent). Et il est très jouable sauf pour les sauts ^^

- Et bien sûr j'ai laissé mes manettes près de la mer et de la montagne, donc je ne peux pas jouer cette semaine (à part au clavier, mais c'est moins bien) T_T
(07/01/2008, 19:09)
- J'ai oublié Duck hunt ! Mais j'ai pas le pistolet pour y jouer sur émulateur ^^

- Avec VirtuaNES c'est la touche backspace qui sert à accélérer le jeu.
Wolf
(11/01/2008, 23:58)
Bionic commando revient! ==>http://www.gamekult.com/articles/A0000061827/

Et sinon: Probotector, il tue!!

Paperboy, je ne suis pas d'accord avec toi, il est génial!

Et: Pour tortue Ninja... Apres les bombes a desamorcer dans l'eau, y'a un sale niveau... ou on sait meme pas comment passer! C'est celui là le niveau 2? Ca m'attriste, j'y aais pourtant énormément joué...

Megaman et double dragon sont aussi 2 supers séries.

Merci la NES.

PS: zelda2, j'en ai entendu que du mal. Il est si bien que ça en fait?

PPS: les articles sur les jeux vidéos attirent plus de monde Shen!

PPPS: tu as l'émulateur sur DS?
(12/01/2008, 21:35)
- Zelda 2 me semblait qu'il était pas super aussi à l'époque, mais apparemment il est bien. Son gros défaut en fait c'est d'être très différent du reste de la série, qui est si parfaite. Reste à y jouer pour se faire une opinion !
- Ça tombe bien je comptais en faire d'autres !
- J'avais un peu joué avec l'émulateur SNES sur DS, avant que mon linker ne déconne trop. Je comptais essayer de le refaire marcher justement.

Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie