Omoide #1 : Miyajima

Et il parait que je n'ai toujours pas fait de posts avec les photos du Japon. Alors avant d'avoir un an de retard, je vais essayer de trouver le temps de faire quelques posts "omoide" (思い出, souvenir).

C'est à la merveilleuse île de Miyajima d'avoir l'honneur d'ouvrir le bal, elle le mérite bien.

Miyajima (宮島) est une île sacrée située non loin d'Hiroshima. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec son célèbre "Torii flottant", "une des trois vues les plus célèbres du Japon", passant non loin de là on ne pouvait manquer ça.

Avec Katas et Laurie, nous prenons donc le train de bon matin, direction Miyajimaguchi (宮島口), où l'on peut prendre un ferry jusqu'à l'île. Il ne fait pas très beau ce jour là, de gros nuages noirs remplissent le ciel, et il pleuvra presque toute la journée... Mais ce n'est pas ce qui nous arrêtera, car on sait toutes les merveilles qui nous attendent.

La gare de ferry est juste en face de la gare de train, il suffit de traverser une route. Il y a des petites barrières pour pas qu'on traverse n'importe comment, alors on emprunte sagement le couloir souterrain du métro pour essayer de ressortir de l'autre côté. Là on regarde autour de nous, et on voit la gare... de l'autre côté de la route. Croyant avoir raté notre coup, et ayant la flemme de refaire le tunnel, on saute la barrière et on traverse comme les sauvages occidentaux que nous sommes. En s'approchant, on s'aperçoit qu'on arrive à la gare de train et pas celle du ferry... Les deux gares sont des gares JR (la compagnie Japan Rail), ce qui est bien pratique quand on a le JRPass, mais leurs panneaux se ressemblent beaucoup et on a juste tourné en rond en confondant ^^; On retraverse encore, au feu rouge cette fois ci, et on arrive enfin au ferry...

On voit l'île qui n'est vraiment pas loin, la traversée ne dure pas longtemps. Du ferry, on peut voir le fameux torii flottant : il y est en rénovation, il y a des échafaudages autour... Avec les nuages en fond, il est un peu moins resplendissant que sur les cartes postales. Mais on ne se laisse pas démonter pour autant.

Une fois débarqués, un plan nous montre comment le village est installé au pied de la montagne. On y voit les différentes choses à voir : rue marchande, temples, parc, ...

On commence par remonter les longues allées commerçantes du village, avec leurs marchands de souvenirs et de spécialités locales (momiji manju et autres spatules à riz). On passe par le sanctuaire d'Itsukushima, reposant sur des pilotis juste en face du torii. Mais il n'y a pas grand chose de plus à voir ici, nous continuons plus en retrait dans le village et visitons d'autres temples bien plus jolis. C'est ici que l'on verra un escalier bordé de centaines de statuettes, ou des boites d'ananas en conserve en guise d'offrande. Et toujours de très beaux temples avec des petits jardins, des petites mares, des statuettes. La pluie donne ici une atmosphère particulière, on a l'impression d'être perdu au milieu de nulle part, avec la forêt autour. Il y a moins de touristes ici, et c'est bien mieux ainsi.


On s'arrête pour manger dans un charmant petit restaurant qui nous servira des bols de udon avec des beignets de tempura qui se décomposent dedans. De nombreux sentiers sillonnent l'île et permettent de gravir la montagne. Il pleuvote toujours, l'humidité glacée n'est pas très agréable mais la forêt est vraiment magnifique. Notre objectif est d'arriver au sommet, où l'on nous promet un "すばらしい景色" (superbe paysage).


Il y a parfois un escalier, parfois juste un sentier. L'île a été récemment touchée par un typhon, le chemin est par endroit difficile à pratiquer. Avec la pluie qui ne s'arrête pas, la boue glisse beaucoup et il faut garder le parapluie à la main. L'ascension n'est donc pas de tout repos, d'autant que l'on ne sait pas combien de distance il nous reste à parcourir. Il y a bien des petites bornes kilométriques qui comptent le nombre de "町" (chou) parcourus, mais rien ne nous dit si on est bientôt arrivés. Après une bonne heure de marche sous la pluie et les tintements de ma clochette, Laurie décide de faire demi-tour et de nous attendre au village. Je continue donc avec Katas, en chantant "さんぽ" ("sanpo", l'opening de Totoro) pour nous donner du courage. À force d'efforts et de bravoure face à l'adversité, nous arrivons enfin au sommet de 弥山 (mont Misen), et pouvons profiter du "splendide paysage" qui s'offre à nous.

... On rigole déjà bien, en pensant à cette photo fabuleuse que nous ne manquerons pas de montrer à Laurie pour qu'elle se rende bien compte de tout ce qu'elle a raté !

On visite également le temple qui se cache au sommet, et qui est désert. En fait on se rend compte que l'on a croisé PERSONNE depuis que l'on a commencé notre ascension. Étrange pour un site touristique comme celui-ci, mais vu le temps et le chemin que l'on a parcouru, ce n'est pas étonnant. Il y a là le "temple du feu éternel", qui contient en fait juste 3 bougies. Mais ils doivent quand même bien s'embêter si ils veulent toujours en avoir une allumée ici.

Nous attaquons ensuite notre descente, bien plus facile que la montée puisque nous emprunterons le grand chemin à touristes et pas le sentier escarpé réservé aux forcenés comme à l'aller. On se retrouve au village, et on se rapproche du ferry puisqu'il faudra bientôt rentrer. Mais c'est maintenant marée basse, le torii a les pieds au sec et beaucoup de monde s'affaire sur la plage. On va donc y jeter un œil, pour y rencontrer tout plein d'étoiles de mer échouées.

Ainsi s'acheva notre journée à Miyajima, nous retournâmes bien fatigués à Ôsaka.

Miyajima sur Google maps


Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie