[DS] Hotel Dusk, Draglade, Final Fantasy Revenant Wings

Voici un premier petit bilan des jeux DS que j'ai pu essayer ces derniers temps. Au menu : trois jeux originaux et bien réalisés, dont deux qui finissent par lasser et un qui embarque pour des dizaines d'heures :)

Hotel Dusk - Room 215

Ce jeu d'aventure est présenté comme une enquête à mener dans un hôtel où il se passe évidemment des choses étranges, et nous propose d'incarner un héros au passé forcément plein de mystères. Le principal point fort du jeu, et ce qui marque tout de suite, c'est sa réalisation originale. Lors des dialogues, les personnages sont représentés sur chaque écran par des crayonnés légèrement animés et variant selon l'humeur et l'attitude du personnage. Le rendu est très agréable, aucun doute, mais cela n'empêche pas les dialogues d'être trop nombreux. Il y a bien quelques séquences où l'on peut se promener dans l'hôtel, chercher des objets et effectuer quelques actions qui utilisent l'écran tactile, et celles-ci sont d'ailleurs également bien réalisés, mais la majorité du jeu consiste à discuter avec les personnes que l'on rencontre. Le rythme de jeu est au final assez lent, et beaucoup trop guidé, ce qui lasse assez vite.

J'ai passé un bon moment sur Hotel Dusk avant de laisser tomber. Le jeu est plein de détails qui renforcent l'immersion (comme le carnet de notes), et on a envie de savoir la suite de l'histoire, mais elle est développée vraiment trop lentement à mon gout et l'on voit souvent les choses venir alors qu'ils tournent une heure à le sous-entendre. J'aurais surtout préféré plus de liberté et de séquences originales, un peu comme dans "Another Code - Two memories". Cela reste néanmoins une belle réussite sur le plan artistique, en fait cela ressemble plus à un livre/film légèrement interactif qu'à un vrai jeu.

Site officiel, avec un joli trailer.

Draglade

Draglade propose un concept original : mélanger jeu de combat et jeu de rythme, un peu d'action/plate-formes et un soupçon de RPG. Le jeu se présente en vue de profil avec de jolis sprites en 2D, on avance dans de courts niveaux parsemés de monstres. Pour les battre, le héros dispose de coups classiques, de quelques magies, et d'un combo à exécuter avec un certain rythme pour le réussir. Il y des magies à débloquer, des combos musicaux à acheter voire même créer, des tournois auxquels participer, des missions à remplir, voilà de bonnes perspectives.

Le combo en rythme est limité à un bouton, mais le timing semble très serré : je ne faisais presque que des "bad", tout en ayant pourtant l'impression de bien faire... Les magies sont une bonne idée, elles sont nombreuses et variées. Malgré cela, les combats ne sont pas très accrocheurs, les combos en rythme ont un intérêt limité, aller de ville en ville n'apporte pas grand chose, les missions sont peu intéressantes, bref le jeu est assez fade par rapport à tout ce qu'il promettait.

Site officiel (le jeu n'est pas encore sorti en France, mais la version US est amplement suffisante)

Final Fantasy Revenant Wings

Le dernier Final Fantasy auquel j'avais joué remontait à Final Fantasy X sur PS2, cela fait donc une paire d'années que je ne suivais plus la série. M'étant remis un peu plus aux jeux vidéo avec la DS, je ne pouvais passer à côté de ce jeu sorti il y a peu. J'en ai déjà parlé très rapidement ici, mais revenons plus en détail dessus.

Attention, ce n'est pas un Final Fantasy traditionnel, mais un RTS. Le jeu se présente comme une suite de batailles, entrecoupées de petites scènes de dialogue pour faire avancer le scénario. On dirige un groupe de 6 héros, aidés de montres que l'on peut invoquer, le but étant la plupart du temps de défaire un groupe d'ennemis.

L'action se situe sur l'écran du bas, où l'on peut contrôler ses troupes au stylet, pendant que l'écran du haut affiche la carte ainsi que des informations. Le tout est assez joli est bien pensé, malgré la taille limitée de l'écran de la DS qui limite le champ de vision. L'action est parfois confuse lors des grandes mêlées, on a du mal à voir ce qui se passe et à cliquer sur qui on veut, d'autant qu'il faut aller vite. Cela s'améliore un peu avec l'habitude, mais reste parfois un peu gênant.

Il y a 3 classes (ceux qui attaquent au corps à corps, ceux qui attaquent à distance, et ceux qui volent) qui ont chacun un bonus d'attaque sur un autre à la façon pierre-feuille-ciseaux, et 5 éléments que craignent également plus ou moins chaque personnage.

Les premières batailles sont faciles et il suffit de foncer dans le tas pour les remporter, mais cela se corse par la suite et il faudra être un peu plus subtile. La difficulté de la version européenne a été relevée par rapport à la version japonaise, ce qui est une bonne nouvelle car un jeu de stratégie où il n'y a pas besoin de stratégie n'a pas grand intérêt...

Malgré tout, les batailles s'enchainent sans que l'on s'ennuie, les personnages gagnent de nouveaux pouvoirs et il y a de nouvelles créatures à invoquer, ce qui rend le jeu plus intéressant. On pourra un peu regretter ne pas retrouver les aspects d'exploration et de liberté des autres Final Fantasy, mais ce n'est au final pas trop gênant. Contrairement aux deux autres jeux présentés dans ce post, je compte bien aller au bout de ce Final Fantasy :)

Site officiel
Test sur jeuxvideo.com


Commentaires

Wolf
(10/04/2008, 23:31)
A noter l'originalité de Hotel Dusk, qui propose une tenue de la DS sous forme de livre ( ecran gauche/droite plutôt que haut/bas).

Ce qui permet un peu plus d'immersion (plongé dans un roman policier) mais ne m'a pas assez convaincu pour y jouer plus de 2H.

Surtout que se taper un Game Over parce qu'on engueule une fillette au milieu des escaliers, j'ai pas apprécié... -_-'
Misanthrope
(30/04/2008, 23:55)
On ne cherchera pas à savoir ce que tu voulais à cette fillette, mais je te connais.

Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie