Tetris DS

Tetris est un jeu sur lequel j'ai passé pas mal de temps, à l'époque de la Gameboy, puis sur Super Nintendo plus récemment via émulateur.
J'attendais donc beaucoup de la version DS, ayant hâte de pouvoir à nouveau passer mon temps à faire des lignes jusqu'à subir l'effet Tetris (qui marche aussi bien avec Stepmania).

Seulement voilà, Tetris DS n'est PAS Tetris Gameboy. Si le concept d'empilage de pièces est évidemment toujours le même, certains détails ont changé. On voit 6 pièces d'avance au lieu d'une, on voit l'ombre de la pièce à l'endroit où elle va tomber, et on peut en mettre une de côté pour la ressortir plus tard, ce qui rend le jeu un peu plus facile mais ne change finalement pas grand chose. Mais SURTOUT, les pièces ne se "fixent" désormais sur le sol que si on arrête de les bouger. Concrètement, on peut continuer à déplacer et tourner une pièce à l'infini, ce qui permet de prendre le temps de réfléchir autant que l'on veut en mitraillant le bouton A. Pour compenser la vitesse de chute augmente très vite, et les pièces apparaissent finalement directement au sol sans espoir de les déplacer avant, puisque de toute façon on peut désormais les déplacer une fois au sol.

Ce changement n'est pas nouveau, il était déjà présent sur d'autres versions auxquelles je n'avais jamais vraiment prêté attention. Je les considérais un peu comme tous ces clones ratés, aux innovations douteuses et à la jouabilité rarement à la hauteur.
Car on le comprend très vite, le gameplay n'est plus du tout le même. Le gameplay si génial, qui a su de simples des carrés qui tombent faire un des meilleurs jeux de l'histoire des jeux vidéo, a été dénaturé. "Renouvelé", diraient les partisans de cette version.

Passé la déception de ne pas retrouver le jeu que j'attendais, j'ai tout de même essayé d'apprécier ce "nouveau" jeu. Et nouvelle déception : le jeu est désormais beaucoup trop facile. La vitesse maximale est atteinte dès le niveau 20 (où les pièces tombent instantanément de toute façon), et à cette vitesse il est toujours possible de se débrouiller en tournant les pièces jusqu'à trouver le meilleur endroit. Et les lignes s'ajoutent à l'infini, le compteur bloque au bout d'une heure ou deux à 999 lignes mais le score continue. Comme je l'avais regretté pour Geometry wars, le record n'est plus qu'une question d'endurance.


Mon PREMIER essai en marathon infini, et déjà bien trop de lignes. Une fois compris qu'on peut ne jamais perdre, et les heures passant, la lassitude gagne, l'attention diminue et j'ai fini par me laisser mourir.

Attention, depuis le début de ce post je ne parle que du mode "standard, marathon". Tetris DS ajoute également 4 nouveaux modes de jeux totalement originaux. Le seul que j'ai vraiment essayé pour l'instant est le mode mission (genre "faire 2 lignes avec une pièce S") qui reste très proche du concept original et réussi à relancer l'intérêt. Les autres modes s'éloignent davantage de Tetris et m'attirent moins. Mais cela reste une très bonne initiative.
Le mode multijoueurs est également probablement très attractif, mais je n'ai malheureusement pas encore pu l'essayer.

La réalisation est exemplaire, l'habillage basé sur d'anciens jeux Nintendo (tant au niveau graphique que pour les musiques) est très plaisant.

En conclusion, c'est un très bon jeu sur lequel on peut passer des heures, mais il faut accepter le fait que ce n'est plus le même Tetris que celui qu'on a pu connaître.


Commentaires

Wolf
(25/04/2008, 08:46)
T'as oublié un autre point qui m'a dégouté du jeu dès le départ : On ne retrouve pas la musique de Testris.

Je finirai même ton test en parlant de ces petits personnages nintendo qui viennent se balader sur un écran supérieur juste comme ça. Et moi, j'ai pas aimé qu'on marche sur mon écran supérieur sans en avoir été invité.

Un des seuls modes auquel j'ai joué, si ce n'est le mode mission,.est le mode puzzle. Enfin je crois que c'est son nom. Il consiste a faire un tetris à l'aide de 4 pièces et une base de départ. On a les 4 pièces au départ, y'a plus qu'a choisir comment les jouer. Marrant. Genre, ça occupe 10 minutes.
(25/04/2008, 14:03)
Oui, la musique de Tetris est aussi célèbre que le jeu et participait beaucoup au plaisir de jeu. En fait dans Tetris DS la musique change à chaque niveau (toutes les 10 lignes donc), et alterne les thèmes des différents vieux jeux dont les personnages piétinent l'écran supérieur.
Ça change là encore de Tetris Gameboy, mais, contrairement aux modifications du gameplay, ce ne m'a pas vraiment gêné étant donné que les thèmes repris rendent assez bien. Et on entend la musique de Tetris tous les 10 niveaux je crois.

Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie