Retour de vacances : Amsterdam

6 heures du matin, après une nuit de voyage le bus arrive à destination : nous voici à Amsterdam !

Première chose que l'on remarque en sortant de la gare : un grand parking à vélos.

En entamant notre marche vers le centre ville, on constate rapidement tout ce que le vélo apporte de bénéfique à la ville. Moins de voitures, moins de bruits, moins de pollution, les gens font tranquillement leur trajet en vélo comme si c'était une balade. Nous empruntons une jolie piste cyclable couplée à une route piétonne, qui longe la route mais en est séparée par de la verdure ce qui la rend très agréable.

On rencontre également de nombreux canards, un héron perché sur une voiture, et un space invader. On verra par la suite qu'il y a beaucoup de canards le long des canaux.

Arrivés dans le centre après une longue marche, le temps se couvre et il se met à pleuvoir très fort. De fait, la pluie sera une constante pendant notre séjour ici. On décide donc de repousser la visite de la ville au lendemain et on se met à l'abri dans un café, avant de se mettre en route en début d'après-midi pour Purmerend, dans la banlieue Nord d'Amsterdam, là où nous attendent nos hôtes couchsurfeurs.

À seulement 10km d'Amsterdam, c'est un endroit très charmant que nous découvrons, ainsi que des gens non moins charmants. Alors que nous attendions devant la maison que notre hôte arrive, la voisine qui nous aperçoit de sa fenêtre nous offre une tasse de café.

Nous posons enfin nos sacs et faisons la connaissance de Jelena, Gilbert et leurs deux lapins. On fait un tour au supermarché où l'on découvre une machine à café en libre service, plein d'aktie (qui signifie "promo", notre premier mot néerlandais ^^) et des stocks impressionnants de fromages. Le lendemain matin, on part pour Amsterdam avec les vélos qu'on nous a gentiment prêtés. Le trajet traversant des champs et des maisons isolées sera un des meilleurs moments de notre séjour, le paysage étant magnifique. Et toujours une piste cyclable bien séparée le long de la route.

On gare nos vélos et on peut enfin se promener dans le centre. Mais il est déjà l'heure de manger, et on tombe assez rapidement sur...

Un restaurant Japonais où l'on peut manger tant que l'on veut pour 17€ : il y a sushi, tenpura, brochettes, goyza, ramen, yakiudon, soupe miso, presque de tout ! Un peu sceptiques au début, on attendra les premiers plats en se préparant à un truc pas très bon, pour s'apercevoir que c'était aussi bon que n'importe quel autre restaurant japonais ! S'en suivit une longue suite de commandes : 35 plats à 2, les sushi arrivant seuls mais les maki et les gyoza par 3, et les yakiudon sur grosse assiette qui fait un repas à elle seule... Jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler, encore une ou deux glaces pour faire passer tout ça et nous repartons agréablement surpris par ce restaurant. ^^

Vient enfin la visite de la ville, avec ses rues uniquement piétonnes et cyclistes, ses canaux, ses fautes de français ("verse" signifie "frais" en néerlandais), ses chats qui protègent les magasins des souris, ses chiens lécheurs, et on verra aussi un moulin !

Le soir on rentre à Purmerend, on regarde tous ensemble un DVD qui parle de physique quantique ("What the bleep do we know"), et on doit repartir avec nos bagages le lendemain matin. Journée de balade dans Amsterdam, on mangera des pancakes qui sont en fait des crêpes, et des mini-pancakes tout bombés. On verra aussi des portes d'entrée avec rampe pour fauteuil roulant qui n'a pas peur, et un magasin Wolf.

Le soir direction Almere, dans la banlieue Est d'Amsterdam, où l'on passera 2 nuits chez d'autres couchsurfeurs. Le paysage est bien moins joli, mais on y apprendra à compter jusqu'à 10 en néerlandais (3 est imprononcable) ainsi que les jours de la semaine. On peut également y trouver des emballages pervers.

Arrive rapidement le dernier jour, nous repartons avec un trajet de 20 heures de bus Amsterdam Aix-en-Provence. Yeah.