[DS] Rhythm tengoku gold

Un test un peu en retard, puisque vous avez déjà tout lu sur ocha to wagashi, mais je me devais de parler ici aussi de ce jeu qui marquera sans nul doute ce mois d'août, ainsi que le siècle à venir.

Rhythm tengoku gold est un jeu musical (un "rhythm game" comme ils disent) qui fait suite à Rhythm tengoku sorti sur GBA en 2006.

Le jeu compte une cinquantaine de mini-jeux très simples, dans lesquels les seules actions demandées sont de "toucher" ou de "jeter" en rythme avec la musique. Un gameplay simple et efficace, parfait pour un jeu casual qui ne demande pas d'apprendre le dictionnaire des caractéristiques des canons de la seconde guerre mondiale.

On retrouve le style graphique décalé de WarioWare, ce qui n'est pas étonnant puisque c'est le même équipe qui s'en est occupé. Les mini-jeux sont originaux, les personnages sont attachants et font souvent sourire.

Les musiques sont très, mais vraiment très prenantes, et on se retrouve à les fredonner des journées entières. À noter que Tsunku, le célèbre grand manitou des Morning Musume et du Hello Project, a grandement participé aux musiques.
La chanson 「ドキッ!こういうのが恋なの?」, aussi appelée "Kamo~ne", est chantée par une fille du groupe キャナァーリ倶楽部 (Canary club), un nouveau groupe du Hello Project.
La chanson 「恋のRungRungパラダイス」 utilisée pour le jeu avec les danseuses dans les boites (aussi appelé "san shi go") est chantée par THEポッシボー (The possible)
L'OST est récupérable ici : track10 pour kamone, track22 pour sanshigo, track41 pour les grenouilles (tracklist).

Le jeu propose un bon challenge, avec pas moins 25 épreuves de base, 10 remixes compilant plusieurs épreuves, et 15 épreuves revisitées en plus difficile, ce à quoi ajouter le jeu-générique-de-fin, les 6 épreuves infinies, et les 10 épreuves de guitare. Le but est d'obtenir une médaille d'or à chaque épreuve en faisant un excellent score, puis le jeu vous proposera de temps à autre de faire un "perfect" sur un jeu où vous avez l'or, vous aurez alors 3 essais pour faire un sans-faute. Très difficile sur certaines épreuves... Il faut un certain nombre de médailles pour débloquer certains jeux, ce qui pousse à faire toujours mieux.

Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais il est annoncé pour l'Europe et les USA sous le titre "Rhythm heaven". On n'a pas de date, ni d'information sur comment ils adapteront les paroles en japonais. Il ne referont peut-être pas comme "Osu! Tatakae! Ouendan!" qui avait était entièrement refait pour donner "Elite beat agent" (où seul le concept restait). En attendant, le jeu est tout à fait jouable sans parler un mot de japonais, et on peut se le procurer pour moins cher que les jeux européens sur Play Asia ou Yes-Asia (et la DS n'étant pas zonée, aucun problème de compatibilité).

Et rien que pour vous, voici un parcours rapide des écrans du jeu.

Sur l'écran de départ, il faut jeter le rond bleu vers le haut. Sinon en haut à gauche se cache un bouton permettant de passer en mode gaucher (inversion du sens des écrans).
Il y a ensuite le choix entre 3 fichiers de sauvegarde.

Il faut d'abord choisir votre "nom". Vous avez simplement le choix entre différentes façon de dire "moi", ou bien "papa", "maman", "grand frère", "petite amie" et autres.

Une fois le fichier de sauvegarde créé, le bouton le plus gros, sert bien entendu à jouer. En dessous à gauche pour changer de nom, à droite pour effacer (puis à gauche pour confirmer, droite pour annuler), et tout en bas à droite pour revenir au choix du fichier de sauvegarder.

L'écran de sélection des épreuves principales. Il faut finir chaque jeu pour passer au suivant, et il y a un remix toutes les 5 épreuves. Le tour de la case est gris si vous l'avez juste passé, doré si vous avez une médaille, et marqué "perfect" si vous avez réussi le sans-faute quand il était proposé.
On voit sur la photo qu'il me propose de faire un perfect sur les choristes, il y a des mots en orange qui apparaissent à côté (le jeu fait un zoom dessus quand ils apparaissent, donc aucun risque de les manquer). Les défis-perfect étant proposés aléatoirement, si on les rate il faudra attendre longtemps avant qu'ils ne soient proposés à nouveau.
Si vous êtes bloqués à un jeu et que la tasse à café affiche un point d'exclamation, cliquez dessus et répondez la première option pour que le barman vous passe le jeu qui vous pose problème. Mais ce ne se fait pas, quand on est un vrai joueur.

L'icône bleue avec les flèches permet de voir les différents jeux, lorsqu'on en a débloqué beaucoup. L'icône juste à côté, en forme de disque jaune, donne accès aux jeux supplémentaires que nous verrons juste après, et l'icône avec l'extra-terrestre noir permet de jouer au jeu du générique de fin, et il n'apparaît donc que lorsque vous aurez fini le jeu.

Le menu des mini-jeux n'est pas à négliger, car sous son apparence austère se cache un contenu non négligeable... à condition d'avoir suffisamment de médailles !
La première case donne accès aux "jeux infinis", que nous verrons juste après.
Le seconde case donne accès à des... euh... trucs qui n'ont que peu d'intérêt.
Le troisième, qui ne se débloque que lorsque vous avez passé le jeu du rocker, permet d'accéder à des nouvelles chansons à jouer à la guitare, qui sont en fait les musiques des autres épreuves (le paysan, les choristes, les dominos, et le photographe)
Le dernier se débloque lorsque vous avez passé le jeu "rocker 2", permet de jouer à la guitare 4 autres chansons (le gobeur, le footballeur, les nageuses, et les grenouilles)
Le bouton en bas à droite permet de revenir à l'écran des épreuves de base.

L'écran des jeux infinis. Il y en a 6, mon préféré étant le quatrième (le coupeur de pastèques). Ces jeux ne finissent jamais, mais deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure, il faut donc durer le plus longtemps possible pour faire le meilleur score. Sélectionnez un jeu puis cliquez sur le bouton vert en bas à gauche pour jouer. Le gros nombre sur l'écran de gauche montre le nombre de médailles nécessaires pour jouer, le petit nombre en bas montre combien vous en avez.

L'icône à droite de la tasse à café sur l'écran des jeux principaux donne accès à un truc que je ne sais pas encore ce que c'est, il faut finir les leçons de guitare (avec A minimum) pour le débloquer. Ca dit "Live contest", et les deux boutons : "Basic class" et "Technical class"...
Je ne sais pas encore non plus ce que débloque le fait d'avoir des "perfect" de partout, mais le jeu décompte à chaque perfect obtenu : "encore xx avant d'avoir le cadeau !". Mais là je ne suis pas prêt de les avoir, je crois.

Enfin, pour arrêter un jeu en cours de route il suffit d'appuyer sur start, puis sur la case de droite pour quitter (ou celle de gauche pour annuler).

Voilà, j'espère que vous ne passerez pas à côté de ce grand moment vidéoludique. Le jeu est très prenant, et permet de faire facilement des petites parties de 2 minutes. Il y a assez de mini-jeux pour s'occuper un bon moment, surtout si on est un peu persévérant.

Pour voir le jeu en action, jetez un œil aux pubs japonaises ou bien à cet extrait d'émission télé.


Commentaires

montjoie
(27/08/2008, 08:06)
citation: "qui ne demande pas d'apprendre le dictionnaire des caractéristiques des canons de la seconde guerre mondiale"

Pourtant c'est trés utile de connaitre par coeur le dictionnaire des caractéristiques des canons de la seconde guerre mondiale.
Ca permet par exemple de rire à la blague du mec qui a un bel appartement 2 pieces dont une de 75.
ah ha ah
(27/08/2008, 09:59)
Oui parce que bon, il faut bien admettre que le reste des gens (j'entends par là ceux qui ne connaissent *pas* par coeur le dictionnaire des caractéristiques des canons de la seconde guerre mondiale), ne peuvent que rester hermétiques(bien malgré eux !) à cette petite blague pourtant - j'en suis persuadée - tout à fait irrésistible. :P

*o* quelle magnifique review ! Vraiment bien mieux que la mienne, on remarque tout de suite la patte du spécialiste !

Grâce à elle, j'ai enfin pu entrevoir ce que mes médailles et mes perfects me permettront de débloquer, en attendant le jour rêvé où mon linker n'effacera plus systématiquement toutes mes sauvegardes (malgré toutes mes précautions en éteignant le jeu, il n'a encore une fois pas tenu compte de tout ce que j'avais remporté dimanche dernier.... ~~)

Non vraiment, bravo. Une review exhaustive, que je reviendrai consulter souvent, et qui donne envie de dire "sank youuuu.....rrrrrimachô !"
Misanthrope
(27/08/2008, 20:35)
Montjoie, mécréant, la présence de cette blague depuis 4 longues semaines sur un autre incontournable de la blogosphère sans aucune réaction de ta part prouve que tu manques à toutes tes obligations.
Tony
(06/04/2009, 00:15)
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce test par hasard, et je suis moi même un grand fan de ce jeu.

J'aurai une question: avez-vous réussi à terminé le remix 10, pour ma part, rien n'y fait !

Bye
(06/04/2009, 10:56)
En étant deux à mettre nos efforts en commun, on a réussit à avoir médaille d'or à tous les jeux, et perfect partout sauf remix 10, ping pong 2, et un autre remix...
On aurait bien voulu voir ce que débloque le fait d'avoir perfect partout, mais c'est bien difficile (surtout ping pong 2 ~~)
(06/04/2009, 14:46)
L'autre remix que l'on ne réussit pas à passer, c'est le 8.

Bon effectivement on a un peu trainé sur ces trois derniers, mais je ne m'avoue pas vaincue ! è_é
C'est juste parce que j'ai pas du tout de temps à y consacrer en ce moment... mais plus qu'un mois de boulot avant mes congés longue durée : là je passerai les deux remix, c'est sûr.

Ping Pong #2 je le laisse à Shen, c'est un spécialiste. X3

Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie