[DS] Suikoden Tierkreis

Suikoden est une série de RPG de Konami initiée en 1995 sur Playstation.

Sous ses aspects de RPG japonais classique, Suikoden possède quelques spécificités qui le démarquent de la concurrence. Le point le plus marquant est sans doute la possibilité de recruter 108 personnages jouables (les 108 étoiles de la destinée), qui se réunissent dans un "quartier général" grandissant et s'améliorant au fur et à mesure.

J'ai ainsi passé de nombreuses heures sur les deux premiers opus Playsation, sortis en 1997 et 2000 en France. J'en ai gardé un excellent souvenir : les musiques magnifiques (surtout celles du 1er), les mini-jeux, les combats d'armées et les duels, les attaques combinées, les runes, et surtout le recrutement de tous les personnages qui demandait beaucoup de recherche et de persévérance (et parfois un walkthrough) permettait de supporter les combats aléatoires qui survenaient nombreux tant dans les donjons que sur la map.

Je n'ai pas joué au 3, 4 et 5 sur Playstation, la sortie du dernier épisode sur DS sous-titré "Tierkreis" ("zodiaque" en allemand, surement parce qu'ils trouvaient que ça sonnait bien) était donc l'occasion de m'y replonger.

Verdict : du bien et du moins bien.

Points positifs :

  • Les décors sont très beaux, de même que les différents dessins des personnages
  • Les musiques rappellent les précédents jeux, et sont très agréables
  • De courtes cinématiques en dessin animé ponctuent les scènes clefs
  • Le double écran de la DS est assez bien utilisé
  • 108 nouveaux personnages à recruter, un grand château
  • L'idée d'intégrer un personnage de "support" dans l'équipe (soin, boost, bonus d'xp, ...), en plus des 4 combattants (contre 6 combattants dans les premiers jeux)
  • La traduction en français incorpore quelques touches d'humour appréciables
  • Les missions, qui permettent de se changer un peu de la trame principale (et souvent de recruter des personnages)

Points négatifs :

  • Pas de mini-jeu ! Pas même les basiques comme le bonneteau ! L'écran tactile d'y portait pourtant merveilleusement bien
  • Pas batailles d'armées ou de duels, uniquement des combats traditionnels "à la FF7"
  • Les combats aléatoires, beaucoup trop nombreux : du coup il y a même une option "combat automatique"...
  • Le jeu est trop facile, sans vrai défi (à part la recherche des étoiles)
  • La traduction français souffre de quelques fautes (assez rares)
  • Les voix sont doublées en anglais : laissez-nous les voix originales !!!
  • La gestion des jours qui n'apporte rien
  • Les portails vers les dimensions parallèles sont vraiment sous-utilisés
  • La restriction l'équipe à 4 membres, les possibilités d'attaques combinées est réduite
  • Les missions où l'on envoie une équipe sans la jouer échoue souvent sans vraie explication
  • Je me suis parfois retrouvé sans savoir du tout quoi faire ensuite, et il suffisait en fait d'attendre quelques jours qu'un événement se déclenche pour poursuivre l'histoire...

Source des screenshots : IGN

En conclusion le jeu est sympathique, mais il est vraiment dommage d'avoir perdu certains aspects intéressants de la série (mini-jeu, combats d'armées); alors que les combats aléatoires trop fréquents sont toujours là, eux. On retrouve quelques aspects de Final Fantasy Tactics A2, comme la gestion des jours, les déplacements sur la carte, les missions, ... Et je n'avais justement pas accroché à ces aspects de FFTA2.
Reste le plaisir de voir s'agrandir son château et de recruter les personnages.

IGN lui met la même note que Chrono Trigger, ce qui est à mon avis bien injustifié.


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