[DS] Henry Hatsworth : l'Incroyable Expédition

Après Draglade qui tentait de combiner jeu de rythme et de combat, voilà Henry Hatsworth qui propose d'associer jeu de plateforme/action (à la Megaman) et puzzlegame (à la Meteos).
Et si Draglade avait manqué son coup, Henry Hatsworth l'a indubitablement réussi !

Sur l'écran du haut, le jeu de plateforme/action

On avance, on saute, on tire avec le fusil, on frappe avec l'épée. Les ennemis sont nombreux, hargneux et résistants. Chacun a son schéma d'attaque original, ses forces et ses faiblesses, mais tous nécessitent stratégie et dextérité.

Pour mieux venir à bout de tous ces gêneurs, il sera parfois possible de se transformer en robot, à condition que la jauge nécessaire ait été suffisamment remplie via le puzzle.

3 armes, de nombreuses attaques différentes, des combos, ... C'est sûr, l'aspect combat est bien mis en avant. Il y a même des "arènes" où il faut venir à bout des innombrables ennemis qui arrivent avant de pouvoir continuer.

Mais l'aspect plateforme n'est pas négligé pour autant, plus d'une fois il vous faudra sauter sur un bloc en mouvement avant escalader des parois pleines de pics alors que des ennemis vous tirent dessus...
Il n'y a que 5 "mondes" de 5 niveaux, mais ceux-ci sont assez longs et surtout leur design est bien pensé et varié.

Sur l'écran du bas, un puzzlegame

Pendant que le héros traverse tant bien que mal les obstacles de l'écran du haut, en bas des blocs montent progressivement. Lorsqu'un un ennemi est éliminé en haut, il est enfermé dans un bloc du bas, et si un bloc contenant un ennemi arrive en haut de l'écran, celui ci se mettra à attaquer le héros !

Pour les éliminer, il suffit d'en aligner 3 de la même couleur, classique. En appuyant sur X, l'écran du haut se fige et les contrôles passent en bas. Une jauge décompte le peu de temps autorisé dans le puzzle, ensuite il faudra combattre à nouveau afin de remplir cette jauge.

Derrière son concept très simple et éculé, le puzzle est finalement très varié : des bonus apparaissent parfois (qui auront un effet en haut ou en bas, voire les deux), et surtout certains ennemis peuvent interagir avec (en le polluant, l'accélérant, en figeant une partie, ...). Les boss de fin de niveau apprécient particulièrement ce genre de choses.

Et le reste

Les musiques sont très agréables, bien que le thème des combats peu devenir un peu saoulant lorsque ceux-ci sont trop longs. D'ailleurs l'OST est téléchargeable gratuitement sur le site officiel, un beau geste !

Entre chaque niveau, il est possible d'acheter des améliorations avec les joyaux récoltés. Et celles-ci ne seront pas de trop car le niveau de difficulté est assez élevé, notamment lors de certains passages vraiment abusés...

L'humour est très présent dans les dialogues des personnages, mais également dans les attaques des boss. L'ambiance générale du jeu, tant sonore que graphique, est originale et très agréable.

Une très bonne surprise

Original et bien réalisé, Henry Hatsworth a su mêler habilement les deux types de jeux. Non seulement les deux aspects sont soignés et bien conçus, mais ils interagissent beaucoup et s'enrichissent mutuellement.

Avec un challenge élevé, des niveaux secrets bien cachés, il propose une durée de vie appréciable. Surtout que lorsqu'on l'a fini une première fois, il est possible de le refaire en plus difficile !

On pourra regretter que les combats soient si nombreux et que certains passages soient limite infaisables, mais toutes les qualités du jeu ainsi que son challenge intéressant compensent largement.

Bref, vous l'aurez compris à travers tous les compliments éparpillés dans cette page, Henry Hatsworth est un jeu que je vous recommande !


Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie