[Wii] Mes jeux de janvier-mars 2010

L'avantage d'avoir une console avec 3 ans de retard, c'est qu'il y a un paquet d'excellent jeux qui n'attendent qu'à être joués. Petit point sur les jeux sur lesquels j'ai le plus passé de temps en ce début d'année.

J'ai fini il y a quelques semaines un des premiers jeux que j'avais commencé et sur lequel j'ai passé un bon paquet d'heures : Zelda - Twilight princess.

N'ayant que très peu joué aux Zelda en 3D (à part Phantom hourglass sur DS), j'ai beaucoup apprécié cette aventure. C'est beau et intéressant, la difficulté est très bien dosée (on cherche un moment, et on fini par trouver), certains objets sont assez originaux, et la jouabilité excellente.

Je ne me suis pas investi davantage dans les quêtes annexes car cela représente un investissement trop important, mais j'en garderai un bon souvenir. À part pour la pêche, qui m'a bloqué pendant une heure avant que j'arrive à choper ce poisson au tout début du jeu...

Wario Ware - Smooth moves était un jeu multi-joueurs plus que prometteur. Je l'ai donc fini pour débloquer l'ensemble des mini-jeux, et ce fut un vrai plaisir de retrouver son ambiance déjantée (le niveau avec les chats qui dansent est toujours excellent).

Il a malheureusement vite montré ses limites lorsqu'on a constaté que beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu'il faut faire, ou pourquoi ils ont échoué, ce qui est vite frustrant. Difficile en effet de se placer sans l'esprit de ce jeu vraiment à part et de son "fait comme si tu était vraiment dans cette situation".

Côté multi-joueur, on peut par contre compter sur l'inévitable Mario Kart Wii. Le volant permet une prise en main facile pour les non-initiés, et le jeu reste toujours aussi amusant et bien conçu.

Le challenge est également au rendez-vous si l'on veut tout débloquer, mais je n'ai jamais été fan des "contre la montre", je m'en tiendrais donc peut-être au mode tournoi (il ne me reste que le mode miroir à finir).

Encore du Mario avec New Super Mario Bros Wii. Si le jeu à plusieurs est très amusant et demande de revoir ses techniques, il est également toujours aussi bien à jouer seul.

Comme sur DS, finir le jeu est relativement facile, alors que la quête de toutes les étoiles est une autre paire de manches. Les niveaux du monde 9 en particulier mettent le niveau très haut. Je vais quand même essayer de le finir à 100%, il m'a même fait ressortir l'épisode DS sur lequel je ne les avais pas toutes !

Toujours du Mario avec Super Mario galaxy, de la plateforme en 3D. La maniabilité est toujours excellente, même si l'on met un peu de temps à s'habituer à la gestion de la profondeur et surtout à la navigation autour des petites planètes.

Là encore, un jeu assez facile jusqu'à ce que l'on décide de recherche toutes les étoiles. J'avais abandonné le défi avec les précédents après être arrivé assez loin (Super Mario 64 et Super Mario Sunshine).

Si on s'éloigne un peu du père Mario, ce sera surement pour aller lorgner du côté de Guitar Hero et Rock Band, et de leurs 50 variantes. Le concept ne change pratiquement pas, seules les chansons varient. Je n'ai pas vraiment noté de version supérieur à une autre, elles sont toutes quelques chansons agréables et beaucoup que l'on aimerait passer.

Le problème récurrent est bien sur la répétitivité de certaines chansons, où l'on joue toujours la même chose, avec juste un solo super dur au milieu. Si j'ai finalement réussi à passer le cap du mode difficile et de sa 5ème touche, je bloque toujours sur les chansons trop rapides. J'y joue quand même toujours régulièrement tant que j'ai la guitare de Gally ^^


Commentaires

(16/03/2010, 06:26)
Et les lapins crétins ?!
(16/03/2010, 07:57)
Les lapins crétins c'est sympa *uniquement* en multi-joueur, et on a finalement eu peu d'occasions de jouer à 4.
Cela dit quand l'occasion se présente, ça reste des jeux assez amusants.
Wolf
(16/03/2010, 10:09)
Wario ware, j'ai réussi à y faire jouer mes parents!

Et sinon, pas de House of the dead Overkill?
(17/03/2010, 08:17)
House of the dead je l'avais essayé chez toi, et je n'avais pas plus accroché que ça. Il reste sur la liste des prochains parce qu'il a eut de bonnes critiques et que j'avais bien aimé les précédents, mais c'est pas vraiment une priorité.
Tu joues à quoi en ce moment toi ?
wolf
(17/03/2010, 13:13)
Okami, toujours pas fini à cause de la reconnaissance des gestes un poil foireuse :( Sinon, très bon zelda-like

J'avais tenté le one piece unlimited cruise, très bon au premier abord il devient extremement repetitif...

Toujours pas eu la foi de me faire les 2 premiers metroid, mais j'avais adoré le 3 alors ça va venir.

Punch out m'a vraiment plu ainsi que les trauma center.

Et je suis aussi sur le new mario :)
(17/03/2010, 14:03)
Okami m'a l'air sympa aussi, j'attendais justement d'avoir fini Zelda pour m'y plonger.
Punch out me dit bien aussi, davantage que Trauma center.

Tu fais aussi la chasse aux pièces-étoiles sur New Super Mario Bros ?
J'ai bouclé le monde 5 sur DS juste ce matin dans le bus, sur Wii j'ai bouclé les 3 premiers mondes pour l'instant.
wolf
(19/03/2010, 13:21)
je fais les pieces en meme temps que j'avance, j'ai fini le monde 5 mais il m'en manque quelques unes dans le 4 et 5... :(
(20/03/2010, 10:09)
J'ai plutôt tendance à le faire en 2 fois (finir le jeu, puis avoir les étoiles).
J'ai fini de récupérer toutes les étoiles sur DS, et sur Wii il m'en manque plus qu'une pour boucler le monde 6. En alternant les deux, je me rend compte au final que le jeu est quand même bien plus dur sur Wii.
Wolf
(22/03/2010, 16:00)
Plus dur, mais si tu joues a plusieurs, tu meurs enormément moins... enfin tu meurs autant mais tu recommences pas le niveau grace à ton pote!

Et aussi, je te conseille muramasa!
Un bon petit jeu très sympa :)
Gally
(22/03/2010, 19:22)
Ca...ça dépend avec qui tu joues :D
(23/03/2010, 22:13)
10/10 sur l'échelle du commentaire perfide.

Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie