Chanson de la semaine (3)

Yui - TOKYO

Ajoutée à la radio

J'avais déjà parlé du premier album de Yui, "From me to you", dans les tout premiers posts. "Tokyo" est la chanson la plus douce de l'album, où Yui raconte son voyage pour Tokyo. Juste la guitare acoustique et la voix de Yui, il ne faut rien de plus...

Télécharger le clip de Tokyo ou un live sur Teruki Paradise.
Regarder le clip ou des lives sur YouTube.

Yui s'est fait connaître en France (et à l'extérieur du Japon en général) par la chanson "Life" qui a été utilisée comme 5ème ending pour Bleach (episodes 52 à 63). Une autre chansons de Yui, "Rolling star", est également utilisée comme 5ème opening, à partir de l'épisode 98.

Site officiel de Yui.
La page concernant Yui sur wiki.theppn.org
Un fansite français, Yui-Music.net.

Tant que j'y suis, Yui a également sorti un film cet été (17 juin 2006), "Taiyou no uta" (littéralement "la chanson du soleil", mais le titre international est "Midnight Sun"). Le film est en partie auto-biographique puisqu'on retrouve Yui qui joue ses chansons dans la rue, avant de participer à un concours qui lui permettra de sortir un disque. La différence étant que dans le film , elle est atteinte d'une maladie qui la rend sensible aux rayons du soleil et qui l'empêche donc de sortir de jour.

J'ai beaucoup aimé ce film... Une ambiance assez naïve s'en dégage, tant par les personnages que par le jeu des acteurs eux-mêmes qui incarnent vraiment bien ces personnages. C'est surement pour ca que j'ai autant aimé le film, bien que le fait que Yui soit très mignonne n'y soit peut-être pas pour rien non plus. Comme dans Totoro, tous les personnages sont très gentils et font de leur mieux pour aider. Un peu d'utopie ne fait pas de mal...
C'est donc juste l'histoire d'une fille qui essaie de vivre malgré sa maladie, entre sa passion pour la musique et son premier amour.
On entend beaucoup Yui chanter tout au long du film, notamment la très bonne chanson du film, "Good-bye days". A noter que cette chanson, qui a rencontré un bon succès, est sortie sous le nom de "Yui for Kaoru Amane", du nom du personnage interprété par Yui dans le film.
On peut le télécharger en VOSTA sur JpopSuki. Il sort en DVD (au Japon) le 22 novembre.

Un drama (série TV) a également été produit à la suite du film, en reprenant la même histoire mais avec d'autres acteurs. Le drama est cependant bien moins intéressant et n'a pas tout le charme du film, si bien que j'ai arrêté de le regarder au bout du 3ème épisode. Il semble cependant rencontrer un certain succès au Japon, notamment grâce à un bon support médiatique. L'actrice Erika Sawajiri a également sorti un single "Taiyou no uta" (sous le nom de Kaoru Amane), chanson-titre du drama.

Yui a participé plusieurs fois à l'émission "Bokura no ongaku"/"Our music", où des artistes reprennent des classiques de la chanson japonaise, souvent en duo. Le style "acoustique" de Yui correspond bien au concept de cette émission, que je vous conseille par ailleurs.
Extraits avec Yasashisa ni tsutsumareta nara et Yozora no mukou.
D'autres extraits et des emissions entières sont sur le tracker de JpopSuki. (il faut s'enregistrer, attention les vieux torrents n'ont plus de seeds)

Paroles de Tokyo (Traduction en anglais) Sumi nareta kono heya wo
Dete yuku hi ga kita
Atarashii tabidachi ni mada tomadotteru

Eki made mukau basu no naka
Tomodachi ni MEERU shita

Asa no HOOMU de denwa mo shitemita
Demo nanka chigau ki ga shita

Furui GITAA wo hitotsu motte kita
Shashin wa zenbu oitekita

Nanika wo tebanashite soshite te ni ireru
Sonna kurikaeshi ka na?

Tsuyogari wa itsudatte yume ni tsuduiteru
Okubyou ni nattara soko de togireru yo

Hashiri dashita densha no naka
Sukoshi dake naketekita

Mado no soto ni tsuduiteru kono machi wa
Kawara nai de to negatta

Furui GITAA wo atashi ni kureta hito
Toukyou wa kowaitte itte ta

Kotae wo sagasu no wa mou yameta
Machigai darakede ii

Akai yuuyake ga biru ni togireta
Namida wo koraetemo

Tsugi no asa ga yattekuru tabigoto ni
Mayou koto datte aru yo ne?

Tadashii koto bakari erabe nai
Sore kurai wakatteru


Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie