Du Pur Gaming - Hors série n°1 - Coop à 4

Les jeux permettant de jouer à 4 en simultané sur le même ordinateur ne courent pas les rues.
Petite sélection de jeux de qualité, pour tous les goûts : de la plate-forme, du beat'em up, du shoot'em up, de l'infiltration.

Rayman Origins

PC - 4 joueurs - 15€ (10€ pendant les soldes) - Site officiel - Steam

Commençons par un classique de 2011, qui fait tout de suite penser à New Super Mario Bros Wii.
Sauf que Rayman est le seul à faire du Mario mieux que Mario.

C'est donc un jeu de plateformes classique, mais jouable à 4 : l'écran zoom légèrement en arrière si l'on s'éloigne l'un de l'autre. Lorsqu'un joueur meure, il revient rapidement dans une bulle qui le remet en jeu; cela permet à des joueurs de niveaux différents de jouer ensemble sans que les plus faibles soient lésés ou bloqués. Il n'y a pas de vies dans le jeu, si tout les joueurs meurent on recommence simplement le niveau au début. La possibilité de rejoindre ou quitter une partie à n'importe quel moment (drop-in drop-out) est également appréciable.

Les nombreux niveaux sont superbes visuellement et très originaux : chaque section apporte son lot d'idées de gameplay, et l'on gagne régulièrement des nouveaux pouvoirs. L'humour est également bien présent, notamment dans les animations des personnages qui sont vraiment excellentes. Il est également possible de se frapper l'un l'autre, pour se débarrasser des ennemis bien sûr, mais également pour projeter un allié vers un bonus trop élevé, ou le plus souvent juste pour rigoler et se pousser dans le vide.

Comme Mario, le jeu se révèle assez facile si l'on traverse juste les niveaux de base, mais offre un challenge bien plus appréciable si l'on cherche à finir tous les niveaux en collectant tous les Lums, ou bien sous un certain chrono.

Difficile de trouver des points faibles à cet excellent jeu. On notera par exemple qu'il n'y a que 3 personnages vraiment différents visuellement (les nombreux personnages que l'on débloque au fur et à mesure ne sont que des déclinaisons de couleurs des personnages de base), mais cela relève vraiment du détail que l'on ignore sans peine.

La suite, Rayman Legends, a été repoussée maintes fois cette année, on l'attend avec impatience pour fin août ! (même si une partie du gameplay est optimisé pour la tablette de la WiiU)


Les animations des personnages sont vraiment excellentes.

Castle Crahers

PC - 4 joueurs - 12€ (6€ pendant les soldes) - Site officiel - Steam

Un beat'em up avec de l'humour, c'est une bonne idée ! Surtout que ce jeu a su éviter les principaux écueils que sont le manque de lisibilité (4 joueurs + 20 ennemis ça rempli bien l'écran) et le manque de profondeur de jeu (trop de beat'em up se limitent à du bourrinage).

Le style visuel est sympathique et mets bien en avant le côté humoristique du jeu, qui arrive à surprendre régulièrement le joueur. Le tout reste très lisible, les décors et situations sont bien variés.

Les différents pouvoirs, combos et items offrent une bonne profondeur de jeu, et on ne s'ennuie pas au fil des niveaux. Contrairement aux beat'em up "arcade" où il faut finir tous les niveaux d'une traite, on peut ici sauvegarder entre chaque niveau. Cela permet de ne pas refaire éternellement les premiers niveaux et de découvrir sans cesse de nouvelles choses, mais a du coup une incidence sur la durée de vie, et ce malgré le nombre de niveaux.

Le jeu offre également une dimension RPG, on se balade sur une carte pour aller de niveaux en niveaux, on gagne des points d'expérience pour améliorer son personnage. On regrettera que la gestion des armes et des pets n'ait pas réellement d'influence sur le jeu.

JamesTown

PC - 4 joueurs - 14€ (5€ pendant les soldes) - Site officiel - Steam

Un shoot'em up old-school !

Le jeu propose 8 vaisseaux ayant des pouvoirs vraiment très différents, qui influent grandement sur la manière de jouer et permettent d'établir des stratégies à plusieurs. Ainsi on changera souvent de vaisseau après une défaite, essayant d'apprivoiser tel ou tel pouvoir, et inventant des combinaisons à plusieurs pour les moments les plus difficiles.

La gestion des vies est également intéressante, car on ne perds un crédit que si tous les joueurs meurent en même temps. Tant qu'un joueur est en vie, les morts reviennent au bout d'un certain chrono (5 à 15 sec) ou lorsque l'on prend un bonus. Cela permet parfois de vrais relais dans les moments difficiles, ou bien des moments épiques lorsque tous les regards se tournent vers le dernier joueurs vivant en train d'éviter une inextricable avalanche de tirs alors que le chrono des morts égrène ses dernières secondes.

Il n'y a que 5 vrais niveaux, mais ils sont bien conçus et intéressants. Les différents niveaux de difficulté offrent une vraie progression et une durée de vie immense pour qui veut finir le jeu. Il est possible de faire chaque niveau indépendamment pour s'entraîner, puis tenter le "5 à la suite" avec seulement 2 crédits.

Les graphismes sont très agréables et restent toujours très lisibles, ce qui est important pour ce genre de jeu. La musique est excellente, épique et symphonique.

Réservé aux hardcore gamers de par son genre et sa difficulté, JamesTown reste une perle qui mérite vraiment d'être découverte pour qui veut faire du shoot à plusieurs (ou même seul).

Monaco - What's yours is mine

PC - 4 joueurs - 14€ (10€ pendant les soldes) - Site officiel - Steam

On termine avec un jeu récent (avril 2013) et très original : de l'infiltration en vue de dessus.

La première chose qui marque, ce sont les graphismes. Outre le style "pixel" très marqué, la vue de dessus demandera un petit temps d'adaptation avant de bien comprendre à quoi correspond chaque élément. La gestion des champs de vision perturbera également peut-être pendant un temps, mais on fini par se faire à tout cela et on profite alors pleinement de ce jeu extraordinaire.

Le but du jeu est donc de s'infiltrer dans des bâtiments, en déjouant la surveillance des gardes et des systèmes de sécurité. S'il est parfois possible de la jouer "bourrin", cela demandera dans les niveaux de difficulté plus avancés un minimum de stratégie et de planification.

Chaque joueur a le choix entre 8 personnages aux pouvoirs vraiment différents, qui changent totalement la manière de jouer et permettent d'établir de vraies stratégies à plusieurs. "Bon alors je coupe l'électricité ici, en même temps la fille va déjouer l'attention du garde, comme ça le locksmith pourra aller ouvrir le coffre.".

La difficulté croissante offre une très bonne durée de vie, il est possible de finir facilement les niveaux en volant uniquement l'objet ciblé, ou bien en collectant toutes les pièces (beaucoup plus difficile, certaines pièces étant bien gardées), ou sans mourir (ce qui demande davantage de planification), ou bien en faisant des chronos.

On aurait peut-être préféré moins de gardes, mais plus intelligents. Ils sont faciles à semer (pour peut qu'il y ait un chemin pour s'enfuir) et abandonnent très vite les investigations, même si on se cache dans une plante verte sous leurs yeux après avoir fait exploser un mur et tué 3 personnes ("Rien qu'un chat sans doute").

La musique au piano donne une vraie identité au jeu, et s'adapte bien à l'action. Les voix sont excellentes, et sont en français puisque le jeu se déroule à Monaco.

En conclusion, Monaco est un excellent jeu coop qui mérite que l'on passe outre la première phase d'apprentissage et de compréhension. La planification et la réalisation d'infiltration complexe (derniers niveaux) en tirant partie des compétences de chaque personnage donne vraiment de bonnes impressions.


"Arrête-toi voleur !"


Commentaires

(20/07/2013, 20:28)
Enfin un billet intéressant, ici.
Je me demande où tu as trouvé l'idée.

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