Last.fm et Pandora

Last.fm et Pandora sont deux sites internet dont la vocation est de faire découvrir de nouveaux artistes en proposant des radios qui s'adaptent à chaque utilisateur. Voyons donc ce qui les différencie, et quels sont les avantages de chacun.

Pandora est issu du "Music Genome Project", un projet qui vise à caractériser les musiques selon un certain nombre de critères : instruments, tonalité, rythme, variations, voix...

Il suffit alors de nommer un artiste ou une chanson qui est connue dans leur base de donnée, et une radio diffuse rien que pour vous des chansons ayant des caractéristiques proches de ce que vous avez demandé.

Pendant la diffusion, on peut préciser si on aime ou pas chaque titre, afin d'affiner la sélection des prochains titres. Une sorte d'apprentissage par perceptron multi-couches.

Pour pouvoir diffuser comme ça gratuitement de la musique, il y a bien entendu des limites : on ne peut pas choisir exactement les titres que l'on veut écouter, on donne juste un "genre" et on écoute ce qu'il propose. Si une chanson ne nous plait pas on peut passer à la suivante, mais seulement un nombre limité de fois par heure.

Simple et rapide, le principal défaut est que la base de données de titres est quand même très limité, et il ne faut taper que des trucs américains, anglais, ou très connus. Genre même Mozart il connait pas.

Last.fm fonctionne différemment. Ici pas d'analyse complexe de la musique, tout marche par la communauté. Après s'être inscrit, il faut tout d'abord installer un plugin qui va envoyer le titre des chansons que vous écoutez au serveur. Cela permet donc de constituer une base de données, qui recense vos goûts musicaux. Il est bien entendu nécessaire de remplir correctement les tags de ses mp3 pour que ça soit cohérent.

A partir de là, il est possible d'obtenir des statistiques (comme celles que j'ai mis dans la barre de droite), mais surtout de se découvrir des "voisins", c'est à dire des utilisateurs qui écoutent les mêmes artistes. On peut dès lors écouter une radio basée les autres musiques qu'écoutent nos voisins qui ont les même goûts, et découvrir du coup plein de nouveaux artistes. Comme pour pandora, on ne choisit pas précisément ce que l'on écoute, mais on peut passer certaines chansons (sans limitation pour last.fm), et préciser celles que l'on aime particulièrement.

Last.fm est bien plus fourni que Pandora. Puisque chaque titre qu'écoute chaque utilisateur est enregistré, et que la communauté est assez importante, il y a en fait TOUS les artistes imaginables dans la base, ayant chacun des "artistes proches" (c'est à dire qui se retrouvent souvent chez les mêmes utilisateurs) et une page d'information remplie par les utilisateurs (comme un wiki).

Tous ne sont pas disponibles à l'écoute, mais la recherche est toujours possible. Il faut bien entendu compter avec les erreurs de tags de certains utilisateurs, ainsi qu'avec les différentes graphies (kanji/romaji par exemple), mais en général ce n'est pas trop gênant et il retrouve assez bien les bons groupes.

Au final, Last.fm est bien plus puissant que Pandora, et offre des possibilités immenses (discuter avec les voisins, etc). Il nécessite cependant de s'inscrire et de bien remplir les tags mp3.

Outre la possibilité d'écouter la radio avec un lecteur flash sur le site, et de mettre un simple plugin pour envoyer les titres écoutés, last.fm propose un logiciel permettant d'écouter la radio sans navigateur, et de visualiser les infos sur l'artiste écouté (que ce soit par radio ou dans votre lecteur habituel). Je suis habituellement assez réticent à ce genre de logiciel superflu, mais celui-ci est bien fait (simple, léger, pas de pub ou de fioriture, ...), et pouvoir avoir directement des informations sur le groupe est intéressant (attention tout est en anglais).

Que ce soit pour pandora ou last.fm, nous avons affaire à d'excellents sites, utiles, bien conçus et gratuits. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils continuent à s'améliorer sans tomber dans le commercial...

Pour ma part, j'ai adopté last.fm et vous pouvez m'y retrouver sous le pseudo Shen81 (Shen était déjà pris ~~).
Edit: Si vous l'utilisez, dites votre pseudo qu'on puisse vous ajouter à la liste d'amis, ça permet de voir facilement ce que vous écoutez ^^
Edit2: Et merci au correcteur de firefox 2, qui m'a trouvé 5 fautes de frappe dans le post ^^

Dernières chansons écoutées :
Shen81's Profile Page


Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie