Retour de vacances : Japan Expo

Revenu depuis dimanche, j'essaie de trouver le mince intervalle entre deux moments de flemme pour poster. Ces vacances furent bien remplies, si bien que malgré leur durée relativement courte (une semaine et demie) revenir travailler est assez étrange. ^^

La première partie de ce voyage est donc une étape à Paris pour Japan Expo. Alors que nous hésitions initialement à y aller, nous y sommes finalement allés 3 jours. La faute aux circonstances qui se sont mises en place ainsi : un train Nice-Paris pour une bouchée de pain et un couchsurfeur sympa qui nous héberge 4 nuits.

Puisque c'était notre premier couchsurfing, un point rapide : le site CouchSurfing.com permet d'entrer en contact avec des gens de tous les pays qui proposent d'héberger les voyageurs pour une ou plusieurs nuits. En échange, il faut proposer également d'héberger chez soi les voyageurs qui le demanderont. Un principe simple qui permet d'une part d'éviter les hôtels aux prix souvent prohibitifs, et d'autre part de rencontrer des gens souvent très sympathiques et pouvoir discuter avec eux. La seule tâche un peu pénible est de devoir envoyer des messages à plein de personnes avant de trouver quelqu'un qui peut loger aux dates demandées (entre ceux qui ne consultent pas les messages, ceux qui ne seront pas chez eux, ceux qui logent déjà des gens, ...), mais cela reste un excellent plan que je vous recommande chaudement.


Difficile déjà de faire son sac quand les chats s'obstinent à dormir dessus.

Première étape, le train Nice-Paris et ses billets à 17€. Départ prévu à 17h30, arrivée prévue à 23h30. Le train parti avec une heure de retard s'arrête à 100km de Paris à cause de l'alimentation défectueuse. On nous informe que "le mécanicien consulte la manuel" (des castors juniors ?), puis au bout d'une heure que le train ne pourra pas redémarrer et qu'un RER va passer nous prendre. Au final, on arrive à Paris vers 3h du matin, il n'y a plus de de métro et les taxis sont débordés, les agents de la SNCF nous ouvrent un train pour qu'on puisse y dormir. On est réveillés à 6h du matin par un technicien qui nous prévient que le train doit repartir, on se dirige donc vers notre hébergeur pour y déposer nos sacs et prendre une douche. C'est après ce voyage éprouvant que commence notre périple à Paris.

Japan Expo est plus grande d'année en année. Un peu déçu de la dernière édition, il y avait quand même pas mal de choses à faire et à voir cette année. Malheureusement comme toujours, il y a beaucoup de monde, et les files d'attente trop longues découragent. Il y a par exemple plusieurs concerts que j'aurais bien aimé voir, et des dédicaces de gens comme Maliki, Boulet, ou Tsutsui Tetsuya. Restaient les stands de produits japonais, les bornes d'arcade en libre service sans trop de monde, et le bien sur le stand Nolife sur lequel on a pu voir la plupart des membres de l'équipe. J'en ai profité pour étendre notre collection de dédicaces Totoro avec des modèles assez originaux.

Mes achats se limiteront au DVD de la saison 2 de Nerdz, au tome 2 de Maliki version collector, et un badge Nolife, tous vendus en exclusivité à Japan Expo.

Il y avait au final pas mal de choses à faire et à voir, même si le salon est un peu envahi de gamins.

Entre deux journées de convention, on court les boutiques et restaurants japonais de Paris, l'occasion de gouter des karee udon et trouver un space invader.

Vient ensuite l'heure de partir vers Amsterdam, par un bus de nuit Eurolines. Mais on verra tout ça dans un autre post.

PS : Et merci à Laurie qui a pris toutes les photos ^^


Commentaires

MarieAnne
(15/07/2008, 19:12)
Ravie d'avoir un récit aussi bien rédigé qu'intéressant et impatiente d'avoir la suite... le voyage à Amsterdam, avec sans doute quelques péripéties pour le rendre inoubliable, n'est-ce pas !

Laisser un commentaire

Nom : (obligatoire)
Email : (facultatif, sert à afficher un Gravatar)
Site web : (facultatif)
Antispam (écrire plop) : (obligatoire)

Enregistrer les informations dans un cookie